Le Groupe Larrère, basé dans les Landes (40), est des leaders européens de la culture de la carotte. L’entreprise fournit désormais, grâce à ses déchets de carottes, de l’électricité à 410 foyers et de la chaleur pour 265 foyers. Cette action leur permet de réduire considérablement leur bilan carbone.
Une politique de diversification porteuse
Le Groupe Larrère a inauguré hier une unité de biométhanisation estampillée GreenWatt en Aquitaine. L’optique de développement durable désiré par l’entreprise, trouve dans ce projet son compte. La production énergétique assurée à partir de déchets végétaux constitue une politique de diversification porteuse.
Philippe Larrère, dirigeant de la SARL précise : « Notre défi était clair : produire plus d’énergie que nous n’en consommons. Aujourd’hui, nos installations de biométhanisation multi-étagées nous rendent non seulement autonomes mais elles génèrent également un engrais organique de haute qualité qui se substitue aux produits chimiques tout en permettant de réduire nos émissions de CO2 de 2.000 tonnes par an, soit l’équivalent de 14 millions de kilomètres en voiture diesel. De quoi ajouter à la fierté de nos collaborateurs qui se veulent prod’Acteurs, respectueux de l’environnement ! »
Les centrales biogaz de GreenWatt commencent à devenir un succès croissant à travers le monde, la France peut se féliciter d’accueillir sur ses terres un des projets les plus ambitieux mené à ce jour sur ce segment. Frans Smeulders, CEO de GreenWatt, conclut : « les déchets agro-alimentaires ont longtemps constitué un poste très coûteux pour l’industrie et un problème éthique pour la Société. Ils sont désormais une source inépuisable d’énergie et de revenus dans un secteur d’activité ayant bien besoin de l’un comme de l’autre et qui fera bientôt plus que nourrir la planète »