La Bourse de New-York s’est nettement repliée ce mardi 7 octobre face à l’arrivée de nouvelles sources d’inquiétudes, notamment au sujet du rapport du FMI sur la croissance mondiale. Le Dow Jones a perdu 1,60% et le Nasdaq 1,56%.
Les investisseurs restent prudents
Brent Schutte, de BMO Capital Markets a noté que « Le marché se retrouve à la croisée de multiples vents contraires » .
Au-delà de la persistance des risques de conflits en Ukraine et au Moyen-Orient et de l’incertitude sur les intentions de la banque centrale américaine, les courtiers de Wall Street s’alarment sur la situation économique en Europe.
En effet, le Fonds monétaire international (FMI) a récemment revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale et pour l’union monétaire européenne, les signaux sont négatifs. La croissance du PIB, selon les prévisions de l’organisme, ne devrait finalement qu’atteindre 0,8 % en 2014 et 1,3 % en 2015.
« C’est une période très confuse pour le marché, qui marche sur une corde raide » affirme Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.
Les investisseurs restent d’autant plus prudents dans l’attente du coup d’envoi de la saison des résultats du troisième trimestre avec la diffusion des comptes d’Alcoa qui interviendra ce mercredi 9 octobre, au soir. Le compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale devrait également intervenir le même jour.