La Banque Mondiale vient de se pencher sur les problèmes économiques que pourraient rencontrer le continent africain au sujet d’Ebola. Les conséquences du virus peuvent effectivement être dramatiques, d’après l’organisme.
Un problème à gérer en urgence pour l’Afrique de l’Ouest
Le problème Ebola rentre dans un contexte africain déjà instable, une urgence malheureuse à régler en plus des autres soucis d’ordre sanitaires, climatiques et concernant les conflits armés.
D’après la BM, Ebola pourrait coûter 26 milliards d’euros à l’Afrique de l’Ouest d’ici à la fin 2015, si le virus s’étend en dehors des frontières des pays concernés, c’est-à-dire la Sierra-Leone, la Guinée et le Libéria. Les calculs actuels de la BM ne prennent pas en compte les coûts du traitement des personnes atteintes.
L’organisme affirme que la croissance économique pourrait ralentir, avec une baisse des revenus et une augmentation des prix. L’activité, pourtant forte en Afrique grâce à la présence de matière première à profusion, se retrouverait en berne et serait la cause principale de cet affaiblissement économique.
L’institution financière prévoit que les pays touchés devraient perdre entre deux et quatre points de croissance, eux qui avaient pourtant de bons résultats de Produit Intérieur Brut. La Guinée était à +4,5 %, le Libéria à +6 % et la Sierra-Leone à +8 %.