Afin de résorber les zones d’ombre de son système Google Street View dans les zones désertiques, l’entreprise américaine a recruté un dromadaire. L’animal voyage équipé de l’installation High Tech sur sa bosse. Plus qu’un gadget, le système de Google serait un outil-clé dans l’industrie du tourisme.
Google Street View continue son tour du monde
L’aventure du Trekker – l’outil de photo 360° de Google – sur le dos du dromadaire âgé de 10 ans a fait l’objet d’un documentaire disponible en ligne. Le géant d’Internet assure avoir sélectionné le recours animalier pour la capture d’images, car la méthode représentait la solution la plus respectueuse de l’environnement. L’opération, réalisée dans le désert de Liwa aux Émirats Arabes Unis, est également la première du genre, d’après un porte-parole du groupe.
Joyce Baz, une autre porte-parole de Google affirme que le système Street View est bénéfique pour le tourisme, « 30% des photos sont consultées par des internautes qui ne vivent pas sur les sites virtuellement visités. Nous pensons que ces clichés aident les gens à sélectionner leurs prochaines destinations touristiques. Le désert de Liwa est déjà un lieu très touristique et sa popularité ne cesse de grandir » a-t-elle ainsi souligné.
Même si ce système de cartographie suscite encore la polémique car considéré par certains comme intrusif, Google continue son travail de sape, en 2007, l’entreprise affichait un répertoire de plus de 59 pays, soit 8 millions de kilomètres.