Les citoyens russes vont à nouveau vont à nouveau devoir se passer de fromage pendant quelques temps. Alors que l’embargo pratiqué par le gouvernement slave avait interdit les importations des fromages provenant des pays l’ayant sanctionné (dont la France) le pays fait désormais face à un problème sanitaire.
Deuxième pénurie de fromage en Russie
La Russie suspendra, à partir du 14 octobre, toutes les importations de fromages fabriqués en Ukraine pour des raisons sanitaires, comme l’a annoncé lundi le Service fédéral russe de contrôle pour les droits des consommateurs et le bien-être de l’homme (Rospotrebnadzor).
Les experts russes auraient en effet découvert des colibacilles et des staphylocoques dorés dans un fromage, et constaté le non-respect par des producteurs ukrainiens des normes alimentaires en vigueur concernant le taux de triglycérides, lipides et protéines. Les scientifiques auraient alors rejeté les caractéristiques organoleptiques et microbiologiques des fromages importés.
Deuxième pénurie en vue pour les Russes, après l’embargo pratiqué. Embargo qui avait, pour rappel, fait le bonheur des Biélorusses qui avait pu découvrir les fromages français. En effet, face au blocus, les importateurs s’étaient retournés massivement vers le marché biélorusse, proposant leurs produits à des prix très accessibles.