Après les déclarations du Premier ministre, Manuel Valls, au sujet du « chômage très important et très bien indemnisé » et du désir de réforme de l’assurance chômage exprimé par le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, les Décodeurs (Le Monde) se sont penchés sur le profil-type du chômeur contemporain. Qui est-il ? Est-il vraiment dans une situation confortable ? Cette rapide analyse permet de faire le point.
Quel est le profil-type du chômeur ?
Avec un effectif de 108 800 chômeurs, l’âge le plus représenté parmi les demandeurs d’emploi sans aucune activité est de 26 ans. L’ensemble des 25-30 ans représentent 17,9 % de l’ensemble des chômeurs de catégorie A, en France métropolitaine.
La durée d’inscription moyenne à Pôle emploi pour un chômeur, en France et en Outre-mer, est de 248 jours. De grandes disparités sont à noter cependant en fonction de l’âge du demandeur d’emploi, indemnisé ou non. Sur ce dernier point, il est d’ailleurs précisé qu’environ 71 % des chômeurs étaient éligibles à une indemnisation, soit 2 565 200 personnes.
Concernant son identité, le chômeur reste principalement un homme, pour 52 %. Là encore, les disparités se font sentir en fonction de la tranche d’âge. Par exemple, l’étude montre que le chômage ne touche que 33 % des jeunes femmes de moins de 20 ans, ceci serait sûrement dû à l’allongement de la scolarité féminine.
D’après L’Unedic, qui est l’antenne statistiques de Pôle emploi, un niveau peu élevé de formation expose à un plus grand risque de chômage. L’organisme note également que 17,3 % de chômeurs ayant arrêté leurs études avant le bac, la plupart ont plus de 50 ans.
Pour conclure, l’étude précise également que la plupart des chômeurs se retrouveraient sans emploi à la suite d’une fin de contrat à durée déterminée, viendraient ensuite les licenciements. Le montant de l’indemnisation moyenne quant à elle, serait d’environ 1 062 euros par mois, une somme qui représente 69 % de leur salaire net de référence.