Projet de loi de santé : priorité à la prévention

0

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, vient de présenter ce mercredi 15 octobre le projet de loi de santé. Le ministère de la Santé, qui entend réaliser 10 milliards d’économies auprès de l’Assurance-maladie entre 2015 et 2017, avance tout de même des propositions ambitieuses. Quelles sont-elles ?

 

 

Priorité faite à la lutte contre 3 fléaux

 

 

Le ministère de la Santé a principalement dégagé 3 problématiques à traiter, elles s’inscrivent dans une politique prioritaire de prévention, puisque les fléaux en questions touchent les jeunes populations.

Premièrement, le binge drinking, qui est cette tendance à l’ivresse incontrôlée, a été « dénoncée à l’unanimité » la ministre a reconnu que le gouvernement n’agissait pas « suffisamment », et veut protéger les jeunes des jeux d’alcool comme la « neknomination ».

Dans un second temps, le tabagisme devrait subir une loi renforcée, notamment par la mise en place d’un paquet neutre, l’augmentation dissuasive des prix, l’interdiction de fumer en voiture avec des enfants de moins de 12 ans.

Dernier point, la consommation de stupéfiants.  « L’accompagnement des usagers de drogues a montré son efficacité à l’étranger ». La ministre en confirme l’expérimentation des salles de shoot à moindre risque.

Parmi les autres points abordés par ce texte, il est à noter que le gouvernement souhaite également généraliser le tiers-payant, garantir l’accès aux soins des plus précaires, renforcer le parcours de soin dès l’enfance et lutter contre l’obésité et le diabète.

source

 

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business