La silver économie, créée en 2013, regroupe les activités économique liées au vieillissement de la population. Même si elle reste encore relativement confidentielle, la filière est en plein essor. Voici quelques exemples de produits et services judicieusement adaptés pour les personnes âgées.
Petit florilège de produits et services
Le téléphone mobile simplifié par Doro : Doro est un des leaders du marché de la téléphonie pour seniors, avec 6 millions de téléphones mobiles vendus dans le monde. Le PDG affirme s’être positionné sur un segment porteur, son offre part désormais du « téléphone qui téléphone » en passant par les smartphones jusqu’aux ordinateurs. Les personnes âgées sont, d’après lui, de plus en demandeuses d’échanges de SMS et de photos ainsi que d’applications (à partir de 59 euros).
Jardiner avec Verdurable : Qi Wu et Lunchun Chen, couple d’entrepreneurs, commercialisent depuis 2013 une jardinière adapté aux personnes ayant des soucis de mobilité. Un plateau monté sur roulettes et poulies permets de jardiner assis. « Autour de nos jardinières, c’est du lien social qui se crée, et le plaisir de jardiner retrouvé », affirme Qi Wu. Verdurable développe également des outils de jardinages plus profilés (environ 350 euros ).
Philomène pour les sorties : L’immobilisme et l’isolement créent une baisse de santé physique et morale. La société Philomène propose aux seniors des circuits, ballades, excursions et même des discussions et des ateliers pratiques autour de différents thèmes. Au delà d’un simple partie de bridge, l’entreprise propose également un service à la carte, qui a pu être l’aide à l’écriture d’un livre de recettes pour les petits-enfants d’une dame ou bien une initiation informatique. « Nous sommes dans la démarche d’une entreprise sociale et solidaire. Notre objectif est de développer des liens entre générations, assure Bérengère de La Bigne, chargée du développement chez Philomène. Dans le secteur de la silver économie, on mise beaucoup sur la technologie, mais il ne faut pas oublier le contact humain » (19 euros de l’heure, réservé aux Parisiens).