Depuis le début des années 2000, les nouvelles voitures sont obligatoirement équipées de l’On Board Diagnostic (OBD), cet outil qui permet aux experts en mécanique automobile de contrôler l’état général de la voiture. Relié à la banque de données de l’OBD, le petit boîtier électronique baptisé Drust permet une utilisation plus économique et plus sûre d’un véhicule.
L’appareil actuellement à la recherche de financements
Comme la plupart des objets connectés, Drust va récupérer l’ensemble des données, ici relatives à la conduite et au fonctionnement de l’automobile, et les envoyer sur un smartphone, via une application qui devra être préalablement installée par l’utilisateur.
La plateforme disponible sur smartphone permet, en outre, le partage des meilleurs trajets routiers disponibles et des plus grandes performances d’énergies réalisées par les utilisateurs. Selon ses fondateurs, Drust offre au grand public, et en particulier aux propriétaires de véhicules qui utilisent souvent leur voiture, un moyen de rendre la conduite plus ludique et plus efficace. Bien entendu, le boîtier envoie également des recommandations au conducteur, en termes de trajet économique ou de réduction de l’impact polluant.
Pour l’instant, le boîtier Drust n’est pas encore commercialisé sur le marché mais ses concepteurs ont lancé une campagne de financement en crowdfunding. S’ils arrivent à réunir les fonds espérés, leur produit sera commercialisé début 2015, au prix de 100 euros.