Le collectif Alternative à l’austérité (3A), composé de partis, de syndicats et d’associations appelle à manifester le 15 novembre prochain à Paris, pour « dire non au budget d’austérité du gouvernement Valls ».
« Faire dérailler la locomotive Valls »
Alors que les députés frondeurs du PS se sont abstenus lors du vote le 21 octobre, le collectif 3A appelle à manifester le 15 novembre à Paris pour « dire non au budget d’austérité du gouvernement Valls et réclamer qu’il soit rejeté ». « Ceux qui gouvernent n’ont aucune idée de ce que l’austérité fait subir comme galère », a affirmé Willy Pelletier, de la fondation Copernic, lors d’une conférence de presse qui a servi à présenter de la manifestation. Pelletier a dénoncé également « une nouvelle noblesse d’État qui foule du pied ce pour quoi elle a été élue ».
« À partir du moment où l’Assemblée nationale n’a pas été capable de bloquer la politique du gouvernement, c’est au peuple de le faire », a renchéri Éric Coquerel du Parti de gauche. « Il faut une mobilisation très forte pour faire en sorte de faire dérailler la locomotive de Manuel Valls ».
Le PCF, le NPA, le Parti de gauche (PG), plusieurs membres d’Europe Écologie Les Verts mais également des responsables d’associations féministes, de lutte contre le chômage et des syndicalistes (dont la CGT et FO) ont notamment signé l’appel à manifester.