France : réajustement express du projet de budget 2015

0

Sur le fil, Bercy réussit à ajuster son budget 2015. Sous la pression de Bruxelles, le déficit sera réduit d’environ 3,6 milliards et sera légèrement supérieur à 4,1% du PIB. Il était moins une.

 

Paris évite le conflit avec Bruxelles

 

Même avec les 21 milliards d’économies pour le budget 2015, la France était encore loin de respecter les règles de la Commission européenne, qui prévoit une limite de 3% pour un déficit national. Bruxelles a donc demandé la semaine dernière à Paris de trouver près de 4 milliards d’euros supplémentaires d’économies.

Si, François Hollande assurait en premier lieu que la France s’en tiendrait à ses objectifs, Michel Sapin a du revoir se jugement et finalement annoncer ce lundi 27 octobre, que la France allait trouver 3,6 milliards d’économies de plus.

Bercy aurait trouvé ces milliards grâce à différentes « bonnes nouvelles ». En effet, l’entourage de Michel Sapin affirme que « le budget est en réalité préparé fin août, donc effectivement, les choses ont un peu bougé en un mois et demi ». Dans les faits, ces évolutions seraient la baisse des taux d’intérêt sur la dette française, la contribution française à l’UE revue à la baisse. Mais aussi, du côté des recettes, des millions viendraient d’un renforcement de la lutte contre la fraude, puis de la non-déductibilité de certaines taxes de l’impôt sur les sociétés, d’autres des collectivités locales et des derniers d’autres mesures.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business