Mistral : confusion autour des dates de livraison

0

La date de livraison controversée du Vladivostok, premier des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) Mistral commandés par la Russie à la France ne peut être confirmée à ce stade, a déclaré mercredi un porte-parole du constructeur de la Division systèmes navals de surface (DCNS). Pourtant, Moscou prétend être invité à la réception de ce premier navire de guerre le 14 novembre à Saint Nazaire (44).

Léger retard à Saint-Nazaire

Par l’intermédiaire de son compte Twitter, le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine a publié ce mercredi 29 octobre, une lettre datée du 8 octobre, invitant la société publique chargée des exportations d’armements russes Rosoboronexport à une cérémonie le 14 novembre à Saint-Nazaire, où a été construit le premier BPC de type Mistral, le Vladivostok. 

D’après l’AFP, la DCNS serait toujours malgré tout dans l’attente des autorisations gouvernementales d’exportation nécessaires pour la réalisation d’un transfert. Ce qui veut dire qu’aucune date de livraison ne peut être encore confirmée.

Les agences russes affirment pourtant de leur côté que Dimitri Rogozine a indiqué qu’il s’agirait d’une cérémonie de « remise du premier navire Vladivostok et la mise à l’eau du second ».

La veille, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait pourtant précisé que François Hollande devait se prononcer « courant novembre » sur la livraison du Mistral. Un léger retard donc, le Vladivostok devait être livré début novembre.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business