La banque centrale des États-Unis (Fed) s’apprête, ce mercredi 29 octobre à 18h00 GMT, à mettre fin à son soutien monétaire exceptionnel à l’économie en cessant ses injections massives de liquidités. En revanche, cette annonce ne devrait pas mettre fin à sa politique de soutien à l’économie conciliante.
Du nouveau à partir de l’année prochaine
Les injections de ces liquidités avaient été annoncées en septembre 2012 dans le but de soutenir une reprise économique qui était alors un peu morne. L’an dernier, elles atteignaient 85 milliards de dollars par mois, elles ne sont plus que de 15 milliards par mois actuellement. La Fed a commencé à les réduire en décembre dernier.
Si les chiffres du chômage sont à 5,9 % et que l’on assiste, en moyenne, à la création de 227.000 emplois par mois depuis le début de l’année, la fin des investissements massifs de la FED ne représente pour autant pas le retrait total d’une politique monétaire arrangeante et accompagnatrice.
Selon la plupart des économistes, la Fed devrait d’abord prendre du recul avant de passer à la prochaine étape, qui serait de relever ses taux directeurs et réduire le bilan. Aussi, d’après les mêmes observateurs, la Réserve fédérale et sa présidente Janet Yellen, devraient recommencer à agir à partir du milieu de l’année prochaine.