Accord entre Moscou, Kiev et Bruxelles sur le conflit gazier

0

Un accord entre l’Ukraine et la Russie pour régler leur contentieux gazier semble être trouvé, l’Union européenne est appelée à appuyer financièrement Kiev afin de payer ses factures et éviter une coupure cet hiver.

 

« Moins de 385 dollars les 1.000 m3 »

 

Le paiement de la dette de l’Ukraine de 3,1 milliards de dollars se fera en deux tranches, une première de 1,45 milliard de dollars immédiatement, l’autre de 1,65 milliard d’ici la fin de l’année. Moscou évalue le total des arriérés de paiement à 5,3 milliards de dollars, mais acceptent un compromis pour les 2,2 milliards restants. L’accord sera valable pour toutes les livraisons de gaz jusqu’à mars 2015.

Un prix de «moins de 385 dollars les 1.000 m3» a été fixé pour toute la durée du plan d’apurement. Le paiement s’effectuera à terme échoir.

« La responsabilité politique, la logique de coopération et le simple bon sens économique ont prévalu. C’est un pas important pour notre sécurité énergétique », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il n’y avait «aucune raison pour que les gens aient froid cet hiver en Europe, » a commenté le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, au cours d’une conférence de presse.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business