Carole Delga, secrétaire d’État au Commerce et à l’Économie sociale et solidaire a lancé ce lundi 3 novembre 2014 le mois de l’ESS, ce secteur économique qui pèserait 10 % du PIB et représenterait 200 000 entreprises.
Novembre placé sous le sigle de l’ESS
Pendant un mois, des dizaines de forums et débats vont prendre place à travers le pays, à l’initiative des associations, mutuelles, coopératives et banques afin de valoriser et faire connaître les activités de l’ESS. La loi Hamon du 31 juillet 2014 vient de leur donner un champ légal et ses décrets d’application devraient paraître dans les trois mois à venir.
Au total plus de 1 500 événements pratiques seront organisés pour faire découvrir au grand public un modèle de fonctionnement différent, plus collaboratif et humain. Dominique Sacher, président de la Chambre régionale de l’ESS (Cress) pour la région Centre, a dernièrement présenté le programme pour sa localité : « Ce mois de novembre, c’est l’occasion de découvrir ce qu’est l’ESS, on vit avec, mais on ne le sait pas ! »
À Chateauroux par exemple, se tiendra le premier « village de l’ESS » les 28 et 29 novembre, « qui permettra aux acteurs de l’ESS de se connaître et se faire connaître », explique M. Sacher.
Hormis les tables rondes, des marchés solidaires, des programmes de recyclages d’objets (comme le projet « Envie » en Île-de-France) et quantité d’autres échantillons d’économie sociale et solidaire seront exposés à la foule à travers l’hexagone.