Internet a complètement chamboulé les modes de consommation culturelle. La « Génération #hashtag » n’y est pas pour rien, elle a fait naître de nouvelles façons de « consommer » des œuvres et a obligé les professionnels du secteur à se réinventer. Une étude internationale a été réalisée par le cabinet Bain & Company, auprès de 7.000 personnes de plus de 15 ans, dans neuf pays.
« Irréductibles de l’analogique »
Selon Bain & Company, dans les pays développés (États-Unis, France, Allemagne, etc.), 63% des adultes âgés de plus de 35 ans regardent de la vidéo en ligne et 93% s’adonnent au plaisir de la musique en streaming. Ces chiffres sont encore plus élevés pour les 15-18 ans avec 87 % pour les vidéos et 98 % pour le musical.
Dans les pays développés, 59% des consommateurs âgés entre 26 et 35 ans et 38 % des plus de 35 ans sont ancrés à la Génération #hashtag. Pour les plus de 35 ans, 13% sont considérés comme des « irréductibles de l’analogique».
Dans les pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), plus de 30 % des consommateurs âgés de plus de 25 ans ont déjà migré vers des supports numériques natifs.
Pour les plus de 35 ans, le rapport n’émet aucun doute au sujet de leur adoption des nouvelles plates-formes et services en ligne, même si ceux-ci restent tout de même encore méfiants.
« Même si l’écart entre générations se réduit, les consommateurs les plus jeunes restent plus enclins à partager leurs données pour obtenir des recommandations plus personnalisées. », analyse François Videlaine de chez Bain & Company.