L’ Allemagne vient d’annoncer l’augmentation de ses dépenses d’investissement. 10 milliards d’euros devraient être injectés sur la période 2016-2018. Berlin mise sur la poursuite de la croissance de son économie en émettant des réserves sur une éventuelle dégradation de la situation géopolitique, d’après le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble.
Pas de recours au crédit
Berlin répond quelque peu aux sirènes déclenchées un peu partout en Europe. Le ministre fédéral allemand des finances Wolfgang Schäuble vient en effet d’annoncer un plan d’investissements supplémentaires de 10 milliards d’euros, qui arriveront dans deux ans et qui s’articulera sur trois ans.
Un geste qui devrait ravir le reste des États-membres, même si cet investissement n’arrivera que dans deux ans et que d’ici là, de nouvelles élections auront eu lieu outre-Rhin (2017).
Les investissements en question, dont les chiffres seront arrêtés à partir de 2016, concerneront vraisemblablement les infrastructures, la recherche ou l‘éducation.
Selon les dernières estimations de recettes fiscales, le gouvernement allemand ne devrait pas utiliser le crédit, relativement craint à Berlin.