Des hommes d’affaires africains se sont engagés à donner 28 millions de dollars pour lutter contre l’épidémie d’Ebola, d’après un communiqué de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba (Ethiopie).
Appel à la mobilisation contre Ebola
L’engagement a été officiellement pris au siège de l’UA, dans la capitale éthiopienne. Les hommes d’affaires signataires représentent différents secteurs économiques à travers le continent : la banque, les télécommunications, les mines, l’énergie et les services. Les sommes d’argent seront réunies à l’intérieur d’un fond d’aide géré par l’UA et la Banque africaine de développement (BAD).La somme totale récoltée pour le moment dépasse déjà les 28 millions de dollars, et beaucoup espèrent d’autres contributions.
Cette démarche servira à équiper le personnel médical qui lutte contre l’extension de l’épidémie. En effet, les personnels de santé sont les premiers touchés, avec 311 morts au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone.
En outre d’ici à trois semaines, un dispositif spécial devrait ainsi être mis en place par certains opérateurs téléphoniques africains afin d’encourager les abonnés à contribuer à hauteur d’au moins un dollar afin de soutenir la riposte. Une manière également de renforcer la solidarité et de lutter contre la stigmatisation.