Une économie de 9 milliards d’euros à réaliser sur les prescriptions médicales

0

Selon une enquête réalisée durant douze mois auprès de 6.400 pharmacies (soit ¼ des pharmacies françaises), une majorité de patients ne suivent pas correctement pas leurs traitements et ils s’exposent ainsi à des complications graves.

 

60 patients sur 100 ne suivent pas leur traitement correctement

 

Pendant 12 mois, 170 000 personnes souffrantes et au début de leur traitement ont été suivies au quotidien. L’étude s’est concentrée sur les patients atteints d’une des six pathologies chroniques qui représentent le quart des dépenses en médicaments en France et qui peuvent provoquer des complications graves : l’hypertension artérielle, l’asthme, le diabète de type 2, l’ostéoporose, l’insuffisance cardiaque et l’hypercholestérolémie. D’après les résultats, 60 patients sur 100 ne suivent pas leur traitement correctement, s’exposant ainsi à un risque accru d’accident vasculaire cérébral (AVC).

L’observance des traitements atteindrait seulement 13% dans le traitement de fond de l’asthme, 36% dans celui de l’insuffisance cardiaque et 37% dans celui du diabète de type 2 (le plus courant). Pour finir, environ 44% des personnes atteintes d’excès de cholestérol ne suivraient pas les indications de leur médecin, de même que 52 % des malades atteints d’ostéoporose.

Selon le cabinet IMS Health, le surcoût généré par le non-suivi de traitement avoisinerait les quelque 9,3 milliards d’euros par an, pour les six pathologies étudiées.

source

 

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business