Pétrole : la chute des prix pourrait « doper » l’économie mondiale

0

Selon une note du FMI publiée en vue du prochain sommet du G20, la chute des prix du pétrole pourrait avoir un effet positif sur l’économie mondiale. Elle pourrait soutenir une reprise encore « inégale » dans le monde et dans la zone euro, tout en étant soumise aux risques géopolitiques.

 

Reprise « inégale » en zone euro

 

« Même s’il est encore trop tôt pour identifier les facteurs à l’œuvre sur l’offre et la demande, la récente chute significative des prix du pétrole pourrait, toutes choses égales par ailleurs, doper la croissance mondiale si elle se prolonge », a écrit ce mercredi 12 novembre, le Fonds monétaire international dans sa note publiée en vue du sommet des chefs d’État du G20 prévu les 15 et 16 novembre à Brisbane, en Australie.

Les cours du brut connaissent une forte chute depuis septembre, le baril de Brent venant de la mer du Nord à livrer en décembre, passait par exemple sous le seuil symbolique des 80 dollars (79,67 dollars) sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres ce jeudi 13 novembre, en mi-journée.

« Les faibles prix du pétrole auront des impacts différents à travers le globe, allégeant la pression sur les importateurs net de pétrole (…) mais posant de nouveaux risques pour les pays producteurs », précise la note de surveillance.

Du reste, le Fonds réitère son diagnostic sur la reprise mondiale « inégale », notamment en zone euro, et sur les risques liés au conflit en Ukraine ou à l’instabilité financière.

source

 

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business