Le Produit intérieur brut (PIB) de la Grèce a augmenté de 1,7% au troisième trimestre par rapport à la même période en 2013. Il représente le premier trimestre de croissance depuis six ans, d’après un communiqué du service des statistiques grecs (Elstat) daté du 14 novembre.
« Plus forte croissance trimestrielle de la zone euro »
Elstat affirme que le PIB a ainsi cru de 0,4% sur un an au deuxième trimestre (contre -0,3% précédemment estimé) et de 1,7% au troisième trimestre, le tout en données non corrigées des variations saisonnières.
« C’est un indice positif pour l’économie du pays, qui prouve qu’on laisse derrière la période extrêmement douloureuse de la crise », a analysé auprès de l’AFP Georges Pagoulatos, professeur d’économie et politique européenne à la faculté d’économie d’Athènes (Asoee).
Le Premier ministre grec, Antonis Samaras, s’est empressé de commenter également la bonne nouvelle : après « six ans douloureux », le pays « est sorti du tunnel de la grande dépression », a-t-il déclaré aux médias, saluant au passage l’exploit de sa nation, disposant « de la plus forte croissance trimestrielle de la zone euro ».