Ce samedi 15 novembre, le président russe Vladimir Poutine a prévenu lors d’une interview accordée à la chaîne allemande ARD que d’éventuelles nouvelles sanctions occidentales à l’encontre de Moscou auraient de graves conséquences pour l’économie ukrainienne, qui reste très liée à celle de la Russie.
Négociations musclées en vue
« Les banques russes ont actuellement accordé un prêt de 25 milliards de dollars à l’économie ukrainienne. Si nos partenaires européens et américains veulent aider l’Ukraine, comment peuvent-ils saper la base financière, en limitant l’accès de nos institutions financières aux marchés mondiaux des capitaux ? », a questionné M. Poutine lors de cette interview, qui a été enregistré avant le début du sommet du G20 de Brisbane, en Australie.
Cependant, le président russe paraît être enclin à lever le pied : « Bien sûr, nous souhaitons que la crise ukrainienne se termine. Bien sûr, nous voulons des relations normales avec nos partenaires, y compris avec les États-Unis et l’Europe », a-t-il déclaré sur la châine ARD.
Au lendemain du G20, ce lundi 17 novembre, il semblerait que l’Union européenne cherche une stratégie afin de tendre la main à Moscou, mais en gardant une certaine fermeté. Barack Obama a prévenu ce week-end, « l’isolement » de la Russie « se poursuivra » si le président russe ne respecte pas les accords de Minsk.