D’après l’Insee, qui vient tout juste de publier son étude « France, portrait social », le travail dominical a augmenté depuis 1986. Afin de relancer l’activité, le gouvernement souhaite assouplir la loi, en échange de compensations salariales.
Baisse de l’activité du samedi
L’Institut national de la statistique et des études économiques a publié ce mercredi 19 novembre son édition annuelle de son « portrait social » de l’hexagone. Selon ce rapport, les actifs sont de plus en plus nombreux à travailler le dimanche, tandis que d’un autre côté, leur nombre diminue le samedi.
Dans le détail, ce serait 30% des personnes actives qui travailleraient plus d’une heure le samedi en 2010, contre 36% en 1986. Pour le dimanche, ce chiffre passe de 13% à 17%, sur cette même période, le phénomène «touche donc de plus en plus de personnes», analyse l’Insee.
Concentré principalement dans certaines branches comme l’agriculture, l’hôtellerie-restauration, le commerce, ou encore les transports, le travail dominical viserait au total plus d’un tiers des travailleurs français.
L’institut national note également que le week-end est dorénavant l’occasion pour la gent masculine de s’occuper des enfants et de l’entretien de la maison. Si ces activités sont encore le plus souvent assumées par les femmes la semaine, « un certain rééquilibrage au sein des couples le week-end » est observé (+42% du côté des hommes, +9% pour celui des femmes).