L’indice PMI européen établi par Markit a reculé pour ce mois de novembre à 51,4 points, il était à 52,1 en octobre. Comptabilisant l’activité manufacturière et les services de la zone euro, il chute à son plus bas niveau depuis juillet 2013.
L’espoir de la Commission européenne
Chris Williamson, économiste en chef au sein de l’agence Markit affirme que ce résultat devrait extrêmement frustrer la Banque centrale européenne (BCE), car il témoigne d’une nouvelle stagnation de la zone euro, et enraye donc ses perspectives de croissance.
Dans les faits, ce résultat d’indice pourrait amener une croissance du PIB de la zone de 0,1% ou 0,2% fin 2014.
L’agence Markit, qui a sondé les entreprises, révèle que de nouvelles suppressions de postes devraient bientôt être effectives, impactant directement le chômage qui n’est donc pas prêt de diminuer.
Cependant, les investissements envisagés par le nouveau directeur de la Commission européenne (CE), Jean-Claude Juncker, pourrait sauver la mise. En effet, M. Juncker a promis 300 milliards d’euros sur trois ans afin de relancer, entre autres, l’emploi dans toute la zone. Encore au stade des pourparlers, cette mesure devrait avoir un fort impact.
Il est clair que si ces décisions d’investissement dynamisent (enfin) au moins à moyen terme l’activité dans la zone, cela devrait inciter les gouvernements à tenter beaucoup plus d’actions du même genre.