Shell cède ses 30% du champ pétrolifère OLM24 à une entreprise nigériane

0

L’empire pétrolier anglo-néerlandais Shell vient d’officialiser ce jeudi 20 novembre la cession, pour environ 600 millions de dollars, du capital qu’il détient dans le champ pétrolifère Oil Mining Lease 24 (OLM24) à Newcross, une société nigériane.

 

13 000 barils par jour

 

OLM 24 continue sa « nigérianisation ». Shell vient effectivement d’emboîter le pas des Total et ENI. Il y a peu le groupe pétrolier français avait cédé ses 10 % à Newcross, tout comme l’italien, qui lui en détenait 5 %.

Le site pétrolier s’étend sur une zone de 430 kilomètres carrés et comprend les champs d’Awoba, d’Awoba Northwest et d’Ekulama. En moyenne, 13 000 barils d’équivalent pétrole y sont produits tous les jours.

Pour Shell, cette transaction entre dans le cadre de sa nouvelle stratégie, mais ne veut pas dire que le groupe va se retirer des terres nigérianes. En effet, dans un communiqué, la firme au coquillage a annoncé désirer rester active « sur le long terme » au Nigéria.

Toujours dans la tourmente suite aux récentes accusations de pollution dans le pays ouest-africain en 2008, dont la direction a avoué les faits la semaine dernière, Shell devrait être jugé lors du futur procès qui se tiendra en mai 2015 devant la Haute Cour de Londres. L’action en justice avait été intentée par 15 000 habitants de la région de Bodo, au sud du Nigéria.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business