L’association de consommateurs UFC-Que choisir ? renouvelle son opération annuelle « Gaz moins cher ensemble ». Du 20 novembre 2014 au 19 janvier 2015, l’organisme se transformera en courtier, et essaiera de trouver le contrat de gaz le moins cher du marché.
« Dynamiser la concurrence »
L’association UFC-Que choisir ?, qui s’attelle à la défense du consommateur réitère sa campagne lancée il y a tout juste un an dans l’hexagone. Pour l’occasion, des appels d’offres seront envoyés aux 7 fournisseurs d’énergie gazière qui opèrent en France et l’association n’en retiendra qu’un seul.
L’objectif est ambitieux, puisqu’il vise une réduction de 12 % au minimum sur le tarif réglementé en vigueur. Ainsi, sur les secteurs de Saint-Nazaire et Nantes, une économie de 138 euros sur une consommation moyenne (20 000 kWh) pourrait être réalisée sur un an.
En 2013, un total de 2 410 ménages adhérents avaient pu bénéficier d’une réduction de 160 euros sur an en Loire-Atlantique. « L’idée est de dynamiser la concurrence » affirme Michel Pichon, responsable au sein de l’association.