Les mesures de la Banque centrale de Chine stimulent les marchés

0

Ses objectifs étant en berne, la Chine a décidé de revoir sa politique monétaire afin de remettre de l’essence dans son moteur de croissance. La Banque centrale chinoise vient de baisser ses taux directeurs, la nouvelle est une surprise.

 

Du mal à déchiffrer les ambitions de Pékin

 

Pour la première fois depuis deux ans, la Chine a décidé de redonner du tonus à sa courbe de croissance en appliquant une mesure. Dans les faits, le taux de dépôt annuel a été ramené à 2,75 % et celui de l’épargne à 5,6 %.

Sur les marchés, la nouvelle a été accueillie à bras ouverts, elle s’additionne aux récentes déclarations de la BCE, désormais encline à soutenir l’activité en Europe si la situation le requiert.

Ainsi, la bourse de Paris a fini à +2,67%, Francfort à +2,62% et Londres à +1,08%. Outre-Atlantique, Wall Street ressentait également cet impact avec un Dow Jones +0,64% vers la fin de séance.

Même si elles étaient attendues, ces mesures constituent tout de même un étonnement pour les analystes, ne sachant pas réellement quels impacts pourront avoir de telles décisions sur l’économie chinoise, qui subit des pressions négatives dans tous ses pans.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business