Les estimations ne l’avait pas vu venir : la croissance américaine a été plus forte que prévu, ce qui permettrait aux États-Unis de connaître une fin d’année forte.
Une fin d’année de bon augure
La plupart des analystes voyaient une baisse en cette fin d’année, avec un chiffre qui aurait dû avoisiner les 3,2 %. Avec 3,9 % au compteur, la croissance du 3e trimestre affiche cependant un léger ralentissement par rapport aux 4,6 % en rythme annualisé du 2e trimestre.
Pour rappel, à la suite d’un hiver extrêmement rude, le premier trimestre s’était réduit de 2,1 %. Cette augmentation au troisième trimestre signifie une nette progression des dépenses des ménages, au-delà des prévisions (+2,2% au lieu de +1,8%), et une hausse également des investissements (+5,1% contre +1%).
En revanche, la croissance des exportations n’atteint que 4,9 % et se retrouve bien loin des 7,8 % attendus, et la croissance des importations a augmenté par rapport aux estimations. Par conséquent, il n’y a que 0,78 point de pourcentage de déficit commercial au PIB, au lieu de 1,32 point.