Les faillites d’entreprises atteignent à nouveau un record cette année, après avoir atteint des niveaux extrêmement hauts en 2009 et 2013. Le secteur de la construction est le plus particulièrement touché.
180 grandes entreprises en faillite sur un an
D’après Europe 1, qui s’est procuré une étude du cabinet Euler-Hermes, les défaillances d’entreprises n’ont jamais été aussi nombreuses depuis 20 ans en France. Augmentant de 1 % par rapport à l’année dernière, elles s’additionnent en outre à un contexte d’embauche difficile.
Euler-Hermes rapporte que les faillites de PME font un bond de 3,7% en un an (chiffre arrêté à fin septembre), après avoir augmenté de 7,2% en 2013 et de 6,4% en 2012. Au final, elles constituent une part de 21% du total des défaillances dans l’hexagone.
Du côté des entreprises plus grandes, les faillites connaissent un regain depuis le printemps. L’étude précise que sur l’année écoulée, plus de 180 grandes entreprises ont été déclaré en faillite.
Le secteur le plus touché serait celui du bâtiment, avec un quart des faillites françaises, la fédération des promoteurs immobiliers n’a d’ailleurs pas attendu ce rapport pour décréter l’état d’urgence.