Tabac Info Service, SOS Amitiés,… Désormais, ces plateformes téléphoniques garantiront du 1er label de qualité au sujet l’aide à distance en santé. Au-delà de la recherche d’un meilleur service rendu aux interlocuteurs, cet outil permettra d’assurer un suivi des usagers beaucoup plus poussé.
Un label qui se veut rassurant
L’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé ) a la responsabilité depuis une dizaine d’années environ d’une partie des services de la PADS (Prévention et Aide à Distance en Santé). Dans le but de fournir un service plus adapté au public, l’institut a décidé de remodeler ses outils d’action.
Ainsi, le label « Aide en santé » a vu le jour, il permettra de renforcer la démarche de suivi continu des appelants. Le public sera quant à lui rassuré sur la qualité et la fiabilité du dispositif vers lequel il se tourne, les professionnels de santé ou du social pourront également le conseiller sans risque.
Afin d’acquérir le label, un dispositif d’aide à distance doit répondre à des exigences d’éthique, d’organisation et de qualité quant à la réponse produite. L’outil est ouvert depuis le 10 novembre, et entend s’étendre à l’ensemble des acteurs de l’aide sociale et sanitaire à distance en France.