Bouygues Telecom vient officiellement d’assigner son confrère Free en justice pour « pratiques commerciales trompeuses ». Free mobile briderait le débit Internet sur les portables.
Un bridage du réseau Free révélé
L’opérateur Bouygues Telecom affirme devant le tribunal de commerce de Paris que Free aurait une « pratique commerciale trompeuse ». Selon Bouygues, l’entreprise du très plébiscité Xavier Niel limiterait le débit de ses abonnés 3G, et ceci bien en amont des 3 Go promis.
Bouygues, qui est l’opérateur qui a le plus souffert de l’arrivée de Free dans l’univers de la téléphonie portative, prend en compte plusieurs études venant de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir ?, ainsi que des cabinets Directique et 4Gmark. Dans sa plainte, l’opérateur affirme que Free pratiquerait un bridage ciblé en direction de son réseau en itinérance d’Orange.
En pratique, Free limiterait le débit des plus gros consommateurs (ceux qui téléchargent le plus de contenus) en leur imposant un temps de réponse du réseau trop long, de manière à les décourager.
Ainsi, le temps de chargement pour une vidéo serait supérieur à douze heures sur le réseau Free en itinérance Orange, tandis qu’il n’est que de 7 secondes sur le réseau Free en propre.