Pour la première fois depuis bien des années, les chefs d’entreprise sont descendus dans la rue afin de manifester contre une politique qui depuis 30 ans, en France, ne leur permettrait pas de faire décoller l’économie et leurs affaires. En cette matinée du 1er décembre, ce sont plusieurs milliers de patrons qui ont entamé des marches dans les rues de Paris et Lyon, dans le but de se faire entendre.
Ces dernières réformes qui ont fait déborder le vase
Lancées à l’initiative des 3 principales organisations patronales (le Medef, la CGPME et l’UPA), cette mobilisation verra notamment la publication d’une lettre ouverte au Président de la République ainsi que des tables rondes et forums de militants, le tout devrait également être largement couvert sur les réseaux sociaux.
Si elles se répartissent les tâches, ces trois groupements lancent un appel à partir de la même idée : la politique économique pratiquée dans l’hexagone étouffe les entreprises, et cela n’est pas à la seule initiative du gouvernement Hollande, elle est pratiquée depuis 30 ans dans le pays.
Ce que les patrons critiquent, ce sont les accumulations de charges, de sanctions et de taxes. Les dernières gouttes qui auraient fait déborder le vase, ce sont les nouvelles réformes à venir : le compte pénibilité, qui permet à un salarié ayant un travail pénible de partir plus tôt à la retraite, et qui devrait coûter entre 500 et 600 euros de plus par an et par salarié aux patrons, l’interdiction d’embaucher quelqu’un pour moins de 24 heures par semaine et les obligations d’information en cas de cession d’entreprises.