La notation souveraine de Moody’s Investors Services vient de baisser d’un cran pour le Japon. Elle passe donc de Aa3 à A1. Afin de justifier sa décision, l’agence pointe du doigt l’incertitude grandissante quant à la possibilité du pays à réduire sa dette.
Un climat économique japonais instable
Du côté des incertitudes, Moody’s met également en exergue les éventuels imprévus du calendrier et émets des doutes sur l’efficience des mesures de renforcement de la croissance déjà mises en action. Le spectre de la déflation qui pèse actuellement sur l’archipel ne fait que renforcer le risque d’augmentation à moyen terme des rendements obligatoires.
Sur l’échelle mondiale, la note du Japon pointe désormais une place en dessous de celle de la Chine, et elle est à quatre longueurs du « triple A » américain et allemand.
Une des causes principales de cette révision de note serait la récente hausse de la TVA. Augmentée en avril, cette dernière a grandement pesé sur l’activité économique nippone, ce qui a donné une récession au troisième trimestre, et obligé le gouvernement à repousser la date d’une éventuelle hausse de cette taxe.
Les analystes restent perplexes sur l’avenir du Japon, et cette décision de l’agence Moody’s ne devrait pas arranger les choses.