Presque 1.500 personnes ont manifesté ce dimanche 30 novembre dans les rues moscovites, protestant contre la nouvelle réforme du système de santé russe. Au passage, les personnels de santé ont réclamé des augmentations de salaire et une amélioration de leurs conditions de travail.
7.000 postes menacés
Soutenus par l’opposition, des médecins russes se sont réunis dans le froid moscovite à l’occasion d’une manifestation, la deuxième du genre depuis quasiment trois semaines. La police a pu dénombrer 1.500 personnes tandis que les organisateurs en ont comptabilisé plus du double.
Les praticiens protestent notamment contre « l’optimisation » du système de soins, qui prévoit une grande vague de licenciements, en effet, ce serait 7.000 d’entre eux qui pourraient se retrouver sans emploi. Un tiers des hôpitaux de la capitale pourraient également fermer leurs portes.
De son côté, le ministère de la Santé russe et le gouvernement se défendent, d’après eux, la réforme améliorerait les soins médicaux grâce à une meilleure concentration de spécialistes performants au sein d’hôpitaux qui pourraient être modernisés plus facilement.
Si la réforme prévoit également de doubler les salaires des personnels de santé, leur niveau de rémunération resterait tout de même bien en dessous de certains voisins européens.