Le 3e producteur mondial d’or, AngloGold Ashanti, vient de sélectionner Veolia pour la gestion de l’eau de sa mine d’Iduapriem, au Ghana.
Véolia continue d’asseoir sa réputation à l’international
Dans un communiqué daté du 3 décembre, Veolia Environnement annonce sa sélection par la compagnie sud-africaine, qui détient vingt exploitations minières établies dans dix pays différents, pour le traitement des eaux de sa mine d’extraction à ciel ouvert du métal précieux, la firme française sera notamment en charge de l’optimisation de l’installation.
Si le montant son montant reste inconnu à ce jour, ce contrat marque de plus en plus le tournant de Veolia au Ghana, qui commence à devenir incontournable dans le pays ouest-africain.
Et sur la scène internationale, c’est également un très bonne pour Véolia, qui signait encore il y a peu des contrats similaires au Moyen-Orient, notamment à Oman avec la British Petroleum.
Le site d’Iduapriem est basé dans l’ouest du pays, c’est une exploitation à ciel ouvert qui produit en moyenne 220 .000 onces d’or, dont 95,8% sont récupérés. La société française aura la responsabilité du traitement du cyanure qui est employé lors de l’extraction, une tâche relativement délicate pour Veolia, tant elle représente un danger environnemental.
Le deuxième point qui risque être compliqué pour la multinationale française, c’est la gestion et la prévention des inondations, qui sont monnaie courante dans cette région du Ghana.