Un superbe cadeau de Noël pour les chantiers navals STX de Saint-Nazaire ! Une commande de 1,2 milliard d’euros passée par l’armateur américain Royal Caribbean Cruises (RCCL) pour deux paquebots de luxe garantit désormais une activité jusqu’en 2020 dans la commune de Loire-Atlantique.
Un client fidèle
La lettre d’intention signée entre STX et RCCL prévoit la livraison de deux navires de croisière de standing destinés à la filiale haut de gamme de l’armateur américain, Celebrity Cruises. Un premier paquebot est attendu pour l’automne 2018, le suivant sera livré normalement début 2020. Ces deux bâtiments marins seront assez impressionnants, avec près de 300 mètres de long pour 38 de large. Au total, ils pourront loger 2 900 passagers dans leurs 1450 cabines.
Le financement pourrait être validé d’ici deux à trois mois souligne Laurent Castaing, directeur général des chantiers STX France. L’armateur Royal Caribbean Cruises est un client fidèle, une autre de ses sociétés filiales avait déjà commandé les Oasis 1 et 4 auprès de STX, en 2012 et en 2014, les deux plus gros paquebots au monde.
Véritable pain béni pour Saint-Nazaire, la signature de cet accord va générer 11 millions d’heures de travail et des embauches. Laurent Castaing précise d’ailleurs que lors des deux dernières années écoulées, STX a déjà créé 250 emplois et devrait en ajouter 50 de plus en début d’année prochaine.