Grèce : vers une extension du programme d’aide ?

0

Des discussions se sont entamées ce lundi 8 décembre entre l’Europgroupe et la troïka des créanciers de la zone euro qui réunit le FMI, la BCE et la Commission européenne. Elles devraient notamment se pencher sur la requête d’Athènes concernant l’extension de l’échéancier de recouvrement de sa dette. Le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem semble enclin à négocier.

 

Une extension de courte durée

 

Le problème principal de la Grèce quant à l’achèvement de son plan d’aide avant fin 2014 est la non-validation de son dernier budget prévisionnel. En marge de la dernière réunion des ministres des Finances de la zone euro, Jeroen Djisselbloem a évoqué ce désaccord. Il a tout de même déclaré que le sujet resterait ouvert, et une décision à propos d’un éventuel prolongement du programme devrait intervenir prochainement, avant le 15 décembre.

La presse table sur une extension de 6 mois et elle devrait rester de courte durée, notamment à cause d’une future validation d’une ligne de crédit de précaution qui entrerait en action grâce au fond de soutien de la zone euro.

Pour le gouvernement grec, un prolongement de la durée du programme sonnerait comme un échec de la politique actuelle mise en place à Athènes.

Pierre Moscovici, commissaire européen en charge des affaires économiques l’annonce, la décision n’interviendra pas ce lundi, mais elle ne devrait plus tarder.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business