D’après un rapport de la députée socialiste Barbara Romagnan, validé ce mardi 9 décembre, le passage aux 35 heures aurait été la politique la plus bénéfique à l’emploi et la moins chère jamais entreprise depuis les années 1970. La députée continue de son côté à affirmer les bénéfices d’éventuelles nouvelles mesures de réduction du temps de travail.
Les bons résultats des 35 heures
Selon le rapport intitulé «l’impact de la réduction progressive du temps de travail », rédigé par la députée socialiste Barbara Romagnan, la limite légale des 35 heures instaurée en 2000 par le gouvernement de Lionel Jospin représenterait la mesure la plus efficiente et la moins onéreuse de toutes les politiques mises en place depuis de nombreuses années.
Ainsi, la période entre 1997 et 2002 représente le laps de temps durant lequel le chômage a le plus baissé dans l’hexagone, en passant de 10,8 % à 7,8 %. Barbara Romagnan précise qu’en outre, durant ces cinq années, la France a constaté la création de 2 millions d’emplois supplémentaires, soit le rapport nombre d’emploi/point de croissance le plus fort de tous les temps
Bien entendu, ces bons résultats peuvent être mis sur le dos solide d’une croissance que la France n’a jamais connu depuis il n’empêche que selon la députée, le rapport de cause à effet avec les 35 heures y est pour quelque chose.
En outre, la députée socialiste « frondeuse » affirme que les 35 heures soutiennent la parité hommes-femmes dans la vie active, en offrant aux jeunes pères plus de temps à consacrer à l’éducation et au gardiennage de leurs progénitures, et en empêchant le développement de trop de contrats de travail à temps partiel, qui concernent surtout les femmes.