Des problèmes de finitions sur la première livraison de l’Airbus A350 auraient obligé Qatar Airways à repousser la date de réception de l’appareil. Normalement prévue ce samedi 13 décembre, l’opération à été reportée, sans qu’une échéance ne soit encore fixée.
La cérémonie de présentation de l’appareil annulée à Doha
Léger rebondissement dans la livraison des 80 gros porteurs d’Airbus, le premier avion qui devait passer sous la propriété de Qatar Airways ce vendredi 12 décembre à l’aéroport de Toulouse a été refusé par la compagnie qatarie. Les raisons n’ont pas été expliquées, mais il semblerait que ce soit à cause d’un problème de finitions.
Airbus de son côté affirme que la transaction est toujours d’actualité, et que la direction continue de travailler main dans la main avec la direction qatarie afin d’atteindre l’objectif de livraison des 80 appareils.
En effet, la compagnie aérienne du Qatar est une habituée de ce genre de retard. D’un standing rare, les avions de Qatar Airways doivent être en rapport avec l’image que le client se fait d’elle. Dernièrement, le directeur de Qatar Airways, Akbar al Baker, avait refusé un A380 de chez Airbus à cause d’une moquette mal ajustée, il n’avait d’ailleurs pas manqué de mettre en exergue un manque flagrant de soin apporté aux finitions à l’intérieur de l’appareil, les jugeant même « inacceptables ».
Mais ce nouveau refus reste une surprise, car le processus de validation avait déjà été enclenché début décembre, et tout semblé au cordeau pour une cession effective de l’appareil ce vendredi 12, soir. L’appareil devait même quitter le Sud-Ouest de l’hexagone le lendemain pour rejoindre Doha, la capitale qatarie. La compagnie aérienne avait même organisé le lundi suivant une cérémonie officielle où toute la presse internationale était invitée.