Un appel à la mobilisation des chauffeurs routiers vient d’être lancé par les syndicats. Selon eux, les routes devraient être bloquées dès la veille des vacances de Noël, en particulier les voies d’accès autour du marché de Rungis…
Manque de dialogue avec le patronat
Mécontentement chez les chauffeurs routiers. Après avoir essuyé le rejet de leurs demandes d’augmentations salariales annuelles, les syndicats partent en lutte, et menacent d’engorger les routes. Les chauffeurs routiers ont prévu de répondre à cet appel en menant diverses opérations escargots avant les fêtes, notamment près du marché international de Rungis. Les blocages pourraient notamment créer des retards dans les délais de livraison pour les cadeaux achetés par correspondance.
D’après le responsable de la CFDT-Route, Thierry Cordier, les propositions de salaires venant du patronat auraient été tout bonnement « inacceptables », voire « irrespectueuses », en sachant que le syndicat réclame un bonus de 20 centimes d’euro par rapport à une base de Smic horaire brut. « La mobilisation sera massive », annonce ce secrétaire général de la branche routière de la CFDT.
Si le moment semble mal choisi et risque de jeter l’opprobre sur leur profession, les routiers affirment par l’intermédiaire de leurs syndicats que ce n’est « vraiment pas de gaité de cœur » que cette décision a été prise. Cette situation résulterait d’un manque de dialogue avec le patronat, qui semble occulter toute négociation en essayant de maintenir leurs salaires trop bas, selon eux.