Les cours du pétrole n’ont pas fini de chuter, selon l’AIE

0

L’Agence internationale de l’Énergie (AIE) affirme que la disharmonie entre l’offre et la demande de pétrole devrait continuer de croître. L’organisme prédit ainsi une demande mondiale moindre en 2015, tandis que les raffineries hors Opep devraient augmenter la cadence.

La Russie devrait être la plus touchée

Dans son rapport de décembre publié ce vendredi 12, l’AIE précise que la demande devrait être relativement forte en 2015, mais son rythme devrait s’effectuer à une vitesse de croisière relativement modeste, étant donné l’incertitude d’une reprise économique mondiale.

Les chiffres avancés par l’organisme prévoient ainsi une demande totale pour l’année prochaine à l’Opep diminuée de 300.000 barils par jour, soit 28,9 millions de barils par jour. Grâce à un rapide calcul, il est possible de s’apercevoir que cela représente une demande inférieure d’un million de barils par jour, par rapport à la production actuelle des pays exportateurs de l’or noir.

De surcroît, un creux devrait être constaté au premier trimestre 2015 concernant cette demande, qui engendrera un gros surplus des stocks de barils. L’organisme prévoit ainsi que 300 millions de barils pourraient être laissés à l’entrepôt durant cette période.

Ce sont a priori les Russes qui devraient être le plus touchés par le phénomène. Additionnée aux sanctions de l’occident, ce sont les caisses du pays qui devraient pâtir de la chute des cours du pétrole, et par extension, les consommateurs. La prévision de demande russe serait selon l’AIE, de l’ordre de 3,4 millions de barils par jour en 2015.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business