Les acquéreurs peuvent s’en réjouir, d’après l’indice Notaires-Insee publié ce jeudi 26 février, le prix de l’immobilier ancien en France a chuté de 2,2 % en un an, au quatrième trimestre 2014.
Chute du nombre de transactions
Dans le détail, pour les appartements, ce recul a été quasi similaire, les prix se sont, en effet, contractés de 2,3 % sur le dernier trimestre 2014, en comparaison à la même période l’année d’avant. Les prix des maisons ont également perdu 2,1 %, selon ces mêmes données provisoires.
Géographiquement, l’Insee et les Notaires de France pointent les disparités entre les régions. Sans surprise, le phénomène est plus marqué en province qu’en Ile-de-France. La province enregistre une baisse de 1,1 % sur les trois derniers mois de 2014 et de 2,3 % sur la totalité de l’année. Tandis qu’en Île-de-France, les prix des logements anciens ont perdu de leurs valeurs « quasiment au même rythme qu’au trimestre précédent » explique l’Insee. Dans les faits, la baisse est de 0,5 % sur trois mois et de 2,0 % sur l’année.
En outre, le nombre de ventes réalisées a chuté en 2014. L’Insee et les notaires en ont répertorié environ 700.000 l’an passé, soit 17 000 de moins que 2013.