Une nouvelle baisse des tarifs du gaz entre en vigueur ce 1er mars, après celle de 1,27 % de février, 7,4 millions de foyers vont pouvoir bénéficier d’un prix hors taxes qui devrait perdre 3,46 % de sa valeur en moyenne dans tout l’Hexagone.
Nouvelle méthode de calcul
Selon le détail de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la baisse sera de 3,5 % pour les foyers disposant d’un chauffage au gaz, pour ceux n’utilisant cette énergie que pour la cuisson, elle ne sera que de 1,2 %, tandis que ceux qui font un double usage cuisson et chauffe-eau, elle sera de 2,2 %.
En janvier, les tarifs avaient progressé de 1,8 %, en raison à l’époque du doublement de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN). Ils avaient ensuite perdu 1,27 % en février. En moyenne, depuis le 1er janvier 2014, les prix se sont rétractés en moyenne de 7,3 %.
Des tarifs qui sont révisés mensuellement, et dont la formule de calcul a été modifiée l’été dernier, pour consolider désormais leur indexation sur les prix de marché plutôt que sur les fluctuations des cours du pétrole brut.