La Bourse de Paris a chuté ce mardi 3 mars (- 0,98 %), à cause notamment d’une journée sans évènement majeur et des investisseurs dans les starting-blocks pour une fin de semaine qui s’annonce mouvementée du côté macroéconomique.
Ralentissement dans toute l’Europe
L’indice CAC 40 s’est rétracté de 48,07 points pour atteindre les 4 869,25 points, stagnant ainsi sous le seuil symbolique des 4 900 points qu’il avait déjà franchi quelques séances plus tôt. Le volume d’échanges atteint 3,9 milliards d’euros alors que la veille, il reculait de 0,69 %.
La Bourse de Paris marque le pas, après avoir bondi de près de 16 % en tout juste deux mois. Les investisseurs profitent visiblement de ce début de semaine amorphe pour engranger une part de leurs bénéfices, en se préparant pour les quelques jours à venir qui s’annoncent chargés d’un point de vue macroéconomique.
Un phénomène remarqué également sur les autres grandes places mondiales, qui ont récemment battu bien des records. Londres a glissé de 0,74 %, Francfort, de 1,14 %. À Wall Street, l’indice Nasdaq avait terminé la veille à plus de 5 000 points, une première depuis 15 ans, perdait 0,48 % en séance, pendant que le Dow Jones délaissait 0,40 %.