Selon un sondage réalisé par Opinionway, 63 % des Français désireraient profiter d’une dispense d’avance de frais lors d’une consultation chez un médecin généraliste, tandis que 12 % votent en défaveur du tiers payant.
Un projet de loi santé plébiscité
La ministre de la Santé Marisol Touraine s’est inscrite en faux au sujet de l’éventuel recul du tiers payant généralisé. « Je veux confirmer que le tiers-payant commencera à s’appliquer dès le 1er juillet prochain à une partie de la population qui sont les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé. Ça représente plus d’un million de personnes. » Une information qui vaut son pesant d’or, alors qu’un bras de fer s’était engagé avec les médecins, mécontents de cette nouvelle mesure.
À ce propos, le cabinet Opinionway affirme que près des deux tiers des Français (63 %) voient cette dispense de frais d’un bon œil, selon un de leur sondage effectué à la demande du principal syndicat de médecins généralistes MG France. Le projet de loi semble sur de bons rails, et la généralisation du tiers payant devrait intervenir d’ici à 2017.
Par ailleurs, la part de personnes favorables à la généralisation « est plus importante chez les faibles revenus et les employés/ouvriers », souligne l’enquête. Elle obtient ainsi un score de 71 % chez les personnes dont le revenu est inférieur à 2 000 euros par mois (contre 44 % chez celles gagnant 3 500 euros et plus).