Le « loyer moyen d’usage » vient d’être promu nouveau plafond pour les loyers en Allemagne, ceux-ci ne devront pas le dépasser de plus de 10 %. Autre fait marquant : les propriétaires devront s’acquitter des frais d’agence.
Journée à marquer d’une pierre blanche ?
Ce jeudi 5 mars, les députés allemands ont procédé à l’adoption d’une nouvelle loi visant à l’encadrement des hausses de loyer pour les grandes villes et les villes universitaires de leur pays. Destiné à contrôlé l’inflation des prix du locatif, le texte prévoit qu’en cas de mise à la location, le loyer n’excédera pas 10 % du « loyer moyen d’usage » de la ville ou du quartier concerné.
« C’est une journée à marquer d’une pierre blanche pour les locataires en Allemagne », a lancé l’association de protection des locataires Mieterbund via un communiqué, demandant au passage la mise en place d’une liste faisant état des localités qui appliqueront la nouvelle disposition.
Néanmoins, les « nombreuses exceptions et limites posées à la loi jettent une ombre », estime le président de Mieterbund, Lukas Siebenkotten. De son côté, Renate Künast, représentant du parti d’opposition vert, a jugé la nouvelle loi inutile, comportant « plus de trous qu’un fromage ».