Le géant de l’informatique Apple fait son entrée au sein de l’indice historique de Wall Street : le Dow Jones Industrial Average. Le groupe fondé par Steve Jobs prendra la place d’AT&T, géant des télécoms né au XIXe siècle.
Première historique
« En tant que plus grande entreprise au monde et en tant que leader technologique, Apple constitue un représentant de choix au sein du Dow Jones Industrial Average, le plus connu des baromètres boursiers » a commenté David Blitzer président du comité des indices de S&P Dow Jones.
C’est une première pour Apple, qui a battu un bon nombre de records depuis sa création. Ce jeudi 5 mars, la firme de Cupertino clôturait la séance avec plus de 730 milliards de dollars de capitalisation.
Son entrée définitive à l’indice se fera le jeudi 19 mars dans l’indice, en remplacement d’AT&T. Une décision grandement due au fait que Visa devrait voir son impact diminuer du fait d’une division de son nominal, et le Dow Jones Industrial Average a besoin de maintenir un poids conséquent (Apple devrait s’adjuger 4,7 % du poids total).
Fondé en 1896, le Dow Jones est le plus vieil indice boursier du monde, il est celui qui est le plus souvent cité par la presse lorsque le sujet concerne la Bourse américaine.