Quelque 7.000 travailleurs indépendants, artisans et commerçants, selon des chiffres de la police, sont descendus dans les rues parisiennes ce lundi 9 mars dans l’après-midi, fin de fustiger les multiples obstacles quant à la gestion du régime social des indépendants (RSI), ainsi que les hausses de leurs charges.
18 % du total des prélèvements obligatoires
Sur les banderoles, il était possible de lire « RSI, mafia, État, même combat » ou bien « Ils vont tuer nos emplois » dans le cortège parti vers 14 heures non loin des jardins du Luxembourg, pour terminer en fin de journée sur l’esplanade des Invalides.
Le mouvement fait suite à la publication d’un questionnaire, effectué par l’Association française des entreprises privées (Afep), sur un échantillon de 88 grandes entreprises répondantes (sur les 243 que compte le tissu d’entreprises hexagonales d’après l’Insee) qui affirmerait que ces dernières représenteraient 10 % de la valeur ajoutée sur le territoire et 12% des emplois, mais auraient payé en 2014, 18% du total des prélèvements obligatoires (PO) en France.
Au total, elles emploieraient 1,8 million de personnes et réaliseraient un chiffre d’affaires de 576,27 milliards d’euros, selon le même document.