À la fin de l’année dernière, Ségolène Royal avait juré se battre contre toute hausse des tarifs aux péages des autoroutes. Un rapport remis ce mardi 10 mars à Manuel Valls fait chemin inverse, en suggérant des concessions de la part des gestionnaires autoroutiers.
Nouveau deal
Un groupe de travail qui analyse depuis plusieurs mois la question de l’inflation des tarifs autoroutiers a donc remis, ce mardi, ses conclusions au Premier ministre Manuel Valls. Celles-ci seraient unanimes, selon l’AFP : favorables au dégel des tarifs. Néanmoins, cette marche en arrière s’accompagnerait de conditions de réalisation relativement strictes pour les concessionnaires.
Le texte réclame ainsi que les SCA débloquent les 3,2 milliards d’investissement dans l’infrastructure promis en 2014, qui avaient été mis de côté après l’annonce du gel des prix. À cela s’ajoute « une contribution significative » qui viendrait « en complément des montants actuels ».
Pour résumer, les gestionnaires vont devoir mettre la main à la poche, et beaucoup plus. Le groupe de travail évoque en outre la possibilité de changer les règles de fonctionnement des concessions, ce qui rendrait possible « un meilleur partage des fruits, notamment sous forme de raccourcissement de la durée de la concession ou de baisse de tarifs. »