Le gouvernement américain accuserait la Banque privée d’Andorre d’avoir blanchi 2 milliards de dollars provenant des activités économiques des mafias russe, chinoise et mexicaine.
Argent sale et mauvaise pub pour la principauté
Le département américain des délits financiers contre le Trésor (FinCEN) aurait fait parvenir ce mardi 10 mars au gouvernement andorran un « rapport accablant » sur les supposées activités frauduleuses de la Banque privée d’Andorre (BPA), troisième établissement bancaire de la principauté (9 milliards d’euros en gestion).
Selon le document, repris dans un journal catalan, des responsables de la banque andorrane auraient concouru, entre 2011 et 2014, au blanchiment de sommes d’argent apportées par des individus travaillant pour le compte pour d’organisations criminelles de plusieurs nationalités. Parmi ces criminels, le russe Andreï Petrov (il aurait fait blanchir de l’argent émanant de la corruption), de hauts responsables vénézuéliens exilés au Panamá, l’homme d’affaires chinois Gao Ping et le cartel mexicain de Sinaloa.
Le gouvernement d’Andorre a décidé de lancer une enquête immédiatement au sein de l’établissement par l’intermédiaire de trois experts qui ont été dépêchés. De l’autre côté de l’Atlantique, le FinCEN envisage une sanction afin que la BPA ne puisse plus interagir avec des banques américaines.